Gaël CHAZAL OSTEOPATHE D.O - 44 bd Carnot - CANNES Urgences prises en charge dans la journée - 06 67 81 01 28

Que traite un ostéopathe?

 

L'Ostéopathe aide le corps à s'autoguérir pour de nombreux maux mais s'utilise aussi en prévention pour garder un bon équilibre et rester en bonne santé!

1 - TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES :

Cervicalgies, torticolis, névralgies cervico-brachiales, dorsalgies (maux de dos), costalgies, pubalgies, lumbagos, lombalgies, sciatiques, cruralgies, douleurs coccygiennes...

Périarthrite scapulo-humérale, entorses, tendinites et toute douleur survenant après un traumatisme important (sportif, accident de la circulation...)...

Aussi de nombreuses douleurs de type articulaire sont provoquées par un déséquilibre qui est lui-même induit par le stress.

L’ostéopathie peut traiter ce problème récurrent dans la vie professionnelle.

2 - URGENCES :

Lumbago, torticolis, coup du lapin, entorse (cheville, genoux, épaule) et toutes douleurs post-traumatiques...

En cas de traumatisme nous déterminerons grâce à l'interrogatoire la nécessité ou pas d'avoir un avis médical et des examens complémentaires avant le traitement ostéopathique.

3 - PATHOLOGIES NEUROLOGIQUES :

Céphalées, migraines, vertiges, déséquilibres, névralgie cervico-brachiale (fourmillements, engourdissements dans un ou les deux bras), canal carpien, troubles de la déglutition, névralgies faciales...

4 - STRESS :

Angoisse, anxiété, irritabilité, spasmophilie, oppression, troubles du sommeil...

5 - TROUBLES GENITO-URINAIRES :

Enurésie, incontinence, cystite (infection urinaire), prostatite, troubles de la ménopause, douleurs d'origine gynécologiques, dysménorrhées (règles douloureuses), dyspareunies, douleurs fonctionnelles du petit bassin.

6 - TRAITEMENT POST-CHIRURGICAUX :

L'ostéopathie permet d'aider le corps à retrouver un équilibre après une opération chirurgicale, en travaillant sur les cicatrices et sur les tissus lésés par l’acte chirurgical. 

La rééducation est facilitée et le traitement ostéopathique permet d'éviter certaines douleurs post-opératoires.

7 - TROUBLES DIGESTIFS :

Acidité gastrique, reflux, hernie hiatale, ballonnements, digestions difficiles, troubles hépato-vésiculaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique.

8 -  PATHOLOGIES ORL :

Rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, otites, acouphènes.

9 - PREPARATION, SUIVI DE LA GROSSESSE ET POST PARTUM :

Il est intéressant de préparer le corps à toutes les transformations dont il va être l'objet pendant la grossesse. Que ce soit pour la maman mais aussi pour le futur nourrisson pour qu'il puisse se développer sans contraintes pendant les 9 mois.
 L'ostéopathie peut permettre à la future maman de profiter pleinement de sa grossesse sans en avoir les éventuels désagréments : maux de tête, nausées, douleurs vertébrales, problèmes respiratoires, digestifs, sciatalgies...

L'ostéopathie peut vous aider à bien vivre votre grossesse et votre accouchement mais également votre vie après l’accouchement car il peut être suivi de complications surtout s’il y a césarienne, épisiotomie et/ou péridurale.


10 - PEDIATRIE :

L'ostéopathie peut être nécessaire pour votre nourrisson après un accouchement difficile (provoqué, retardé, séquelles de forceps, ventouse, césarienne).

L’ostéopathie peut être également bénéfique pour :

  • Votre nourrisson en cas de :

      • troubles du sommeil

              troubles digestifs
      • agitation et pleurs sans raison 

      • affections ORL à répétitions

      • canal lacrymal bouché

  • Vos jeunes enfants en cas de :

      • troubles digestifs

      • difficultés scolaires (concentration...)

11 - TROUBLES DE LA CIRCULATION :

Troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, hémorroïdes..

12 - ORTHODONTIE :

L’ostéopathe teste l’influence de l’articulé dentaire sur la posture et l’équilibre du corps en général. Il peut être amené à vous réorienter vers un dentiste ou orthodontiste.

Aussi un suivi ostéopathique est bénéfique lors d’un traitement orthodontique car il permet au patient de mieux supporter l’appareil, mais aussi de diminuer les effets négatifs de la contention sur l’organisme en relâchant les contraintes crâniennes, cervicales et de l’articulé dentaire.